À partir du 3 mars – exposition Au Coeur du Quartier à la galerie d’art de l’hôtel de ville

Fredericton (Le 28 février 2011) — Dix tableaux explorant l’histoire du Quartier historique de garnison dans le centre-ville de Fredericton seront officiellement dévoilés à la galerie d’art de l’hôtel de ville au cours d’une réception qui se tiendra le jeudi 3 mars de 17 h à 19 h.

Cette exposition, intitulée Au Coeur du Quartier, met l’accent sur les relations souvent tumultueuses entre les militaires en poste au XIXe siècle et la communauté des civils qu’ils protégeaient. Elle explore la dimension sociale d’une garnison, un aspect souvent négligé de l’histoire militaire.

« Ces comptes rendus sont à la fois divertissants et attrayants, indique le conseiller municipal Stephen Chase, président du Comité d’aménagement de la Ville. Nous sommes très heureux de nous associer au Musée de la région de Fredericton (anciennement le musée York Sunbury) pour présenter cette exposition à l’hôtel de ville ».

Montées par une équipe de volontaires, ces planches ont chacune leur caractère propre dans le thème commun. Les sujets des tableaux sont entre autres Juliana et Rex Ewing, l’Infantry School Corps, une tentative spectaculaire d’assassinat, les régiments britanniques cantonnés à Fredericton ou encore la place des Officiers, où ont lieu des activités militaires et civiles.

Au Coeur du Quartier est une production du Musée de la région de Fredericton. L’exposition se poursuivra à l’hôtel de ville jusqu’au 18 mars. La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Après, l’exposition sera présentée au Musée de la région de Fredericton, au 571, rue Queen.

Le projet a bénéficié de l’appui de la Ville de Fredericton par l’intermédiaire du programme de subventions aux arts, à la culture et au patrimoine 2010.

Personnes-ressources : Angela Watson, agente de développement culturel, Ville de Fredericton, 460-2411; Ruth Murgatroyd, directrice générale, Société historique York-Sunbury et Musée de la région de Fredericton, 455-6041.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s